Binance
Binance* est une plateforme d'échange en crypto-monnaie chinoise créée en juillet 2017. Elle est devenue en quelques mois une des plus grosses plateformes d'échanges du monde grâce à sa simplicité et ses frais très bas (0.1% par transaction, descend à 0.05% si on paye les frais en BNB, la crypto-monnaie de Binance).
Binance ne permet pas l'échange avec des monnaies fiduciaires comme l'euro ou le dollars. Il vous faudra d'abord passer par Coinbase, Litebit* ou Kraken.
Pour finir Binance possède un très bon support, une plateforme très réactive et beaucoup de cryptos disponibles et de fonctionnalité que nous allons décrire dans cet article.
Binance vous demandera très peu d'information à l'inscription. Juste un email et un mot de passe. Acceptez également les condition d'utilisation en cochant la case correspondante puis cliquez sur "S'inscire".
Résolvez ensuite le captcha. Un mail de confirmation vous sera envoyé afin de valider que vous posséder bien le mail en question.
Une fois le mail confirmé vous arriverez sur un écran vous demandant si vous souhaitez activer l'authentification à double facteur (2FA) avec Google Authenticator. Si vous ne désiez pas l'activer vous pouvez cliquer sur "Skip for now".
La vérification du compte
Cette partie n'est pas obligatoire. La vérification de votre profil permet juste de lever la limitation de 2 BTC par jour de transaction.
Sur la page de votre compte, cliquez sur "Submit Verification Documents".
Vous arriverez alors sur le formulaire de vérification. Commencez par choisir votre région (logiquement International).
Ici vous devrez remplir l'ensemble de ces champs :
- Prénom, nom, pays, sexe
- Le numéro de votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire)
- Le recto de votre pièce d’identité (au format JPG)
- Le verso de votre pièce d’identité (au format JPG)
- Une photo de vous-même (au format JPG) en tenant dans votre main votre pièce d'identité et un papier où il est écrit Binance et la date du jour
Une fois le formulaire valider, il faudra attendre environ 48h ouvré pour avoir une réponse.
Dépôts et retraits
Comme on vous l'a expliqué en introduction, Binance ne permet pas d’acheter des crypto-monnaies à partir de monnaie fiduciaire (euros, dollars, etc.). Si vous ne possédez pas de crypto-monnaies, nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil à cet article.
Pour faire un dépôt ou un retrait rendez vous dans Fonds > Dépôts Retraits. Une fois arrivé sur la page vous pouvez choisir la crypto que vous souhaitez déposer ou retirer.
Le dépôt
Pour faire un dépôt il suffit de cliquer sur le boutton dépôt de la crypto en question. Ici pour l'exemple nous allons choisir le bitcoin et donc cliquer sur le boutton dépôt de la ligne BTC.
L’adresse de votre portefeuille BTC apparaît avec la possibilité d'afficher le QR Code associé. Il ne vous reste plus qu'à envoyer vos bitcoin à cette adresse. Attention : vous avez un adresse différente pour chaque crypto-monnaie, n'envoyez que du bitcoin sur votre adresse Bitcoin.
Le retrait
Pour effectuer un retrait il faut cliquer sur le boutton retrait de la crypto, ici du BTC.
Deux éléments sont à renseigner ici : l'adresse de reception avec son libellé permettant de donner un nom à cette adresse, et le montant que vous souhaitez envoyer. Ensuite il ne vous reste plus qu'à cliquer sur envoyer ! Pensez bien à vous relire avant.
Échanger vos crypto-monnaies
Maintenant que vous avez des fonds sur Binance, vous pouvez commencer à les échanger contre d'autres crypto-monnaies. Pour ce faire rendez vous dans Marché > Basique ou Avancée si vous êtes familier avec le trading, mais dans ce cas vous n'avez pas besoin de ce tutoriel.
L'écran peut faire peur au premier regard mais les choses sont au final assez simple. Dans cet exemple nous avons choisi comme marché le bitcoin (BTC) puis nous avons sélectionné la paire IOTA/BTC en faisant une recherche IOTA. L'écran nous donne les informations sur la paire choisi, avec son prix actuel et l'évolution de son cours dans le temps. En bas au centre nous pouvons acheter du IOTA contre du BTC ou vendre du IOTA contre du BTC.
Dans cet exemple, nous allons acheter du IOTA avec du bitcoin BTC. Vous pouvez choisir d'acheter de 3 manières :
- Limit : choisir le prix d'achat
- Market : acheter au prix du marché
- Stop-Limit : fixer un prix pour un ordre d'achat/vente à l'avance
L'achat (ou la vente) au prix du marché est le plus simple. Il vous suffit de mettre le nombre de crypto que vous souhaitez acheter / vendre et vous exécutez l'ordre.
Si vous choisissez "Limit", il faudra alors fixer son prix, et ensuite choisir le nombre que vous voulez acheter (ou vendre).
Pour ce qui est du "Stop-Limit", vous pouvez aller voir ce tutoriel.