Evolution de la mempool dans le temps

Pourquoi faut il du temps pour qu'une transaction soit validée ?

Pour faire simple, chaque transition émise sur le réseau bitcoin est directement stockée dans un registre (le mempool) que les mineurs vont récupérer pour vérification. Seulement le protocole limite cette confirmation sous forme de bloque de taille fixe (1 Méga-octet) à une fréquence d'environ 10 minutes. Cela représente environ 7 transactions par seconde possible.

Le bitcoin étant très populaire, une congestion "artificiel" se créer compte tenu du nombre de transaction qui augmente. Les mineurs ayant bien compris le problème, ils ont mis en place un système de priorisation s'appuyant sur les frais de transaction. Donc plus les frais sont élevés plus votre transaction sera confirmée rapidement.

Pour plus de détail vous pouvez aller lire cet article.

Conseils pour accélérer ses transactions

Contrairement à la croyance populaire une transaction en bitcoin n'est pas gratuite. Comme expliqué précédement les contraintes techniques font qu'il est obligatoire de payer des frais pour chaque transaction faite. Vous pouvez voir en temps réel ici les temps moyens (en minute) de confirmation en fonction du montant des frais (en satoshis/octet) appliqués.

Choisissez donc toujours des portefeuilles qui vous permettent de configurer les frais de transaction, ou à minima qui des portefeuilles qui applique des frais automatiquement en se basant sur les prix du marché.

Au minimum, si vous ne voulez pas attendre un temps infini avant de voir vos transactions confirmées, mettez des frais de transactions supérieurs à 0.0001BTC / KB. Ces frais permettent également d'éviter le spam ou tout autre attaque du genre sur le réseau, c'est-à-dire que des gens fassent des transactions nulle (ou presque nulle) afin de ralentir le réseau.

Comment débloquer une transaction non confirmée ?

Example d'une transaction non confirmée

Admettons que vous être dans le cas ci-dessus, vous avez une transaction qui n'est pas encore confirmée après plusieurs heures ou jours. Il existe plusieurs technique pour essayer de faire passer votre transaction en priorité.

Dans les méthodes gratuites vous pouvez utiliser viaBTC ou Coinsurge. Ces 2 services permettent d'accélérer les transactions non confirmées à condition que les frais de transaction soit supérieur à 0.0001BTC / KB. De plus ces services n'authorise pas plus de 100 transactions par heure, donc c'est le principe du premier arrivé, premier servis.

Pour ce faire il faut récupérer votre numéro de transaction depuis le wallet d'émission et le rentrer dans le champ "Id de transaction".

Identifiant de transaction Accélération sur viaBTC

Si votre transaction a plusieurs jours le "mempool" peut l'avoir oublié, vous devrez avant la "rebroadcaster" sur le réseau. Pour ce faire viaBTC a aussi un outil pour ça. Pour récupérer votre transaction, vous pouvez la récupérer sur le site Blockchain Info en pensant bien à ajouter le ?format=hex à la fin de l'url, et en remplacant l'id de transaction par le votre.

Récupération de la transaction Rebroadcast sur viaBTC

Alternatives

Si vous n'arrivez pas à accélérer votre transaction il existe également des solutions payantes BTC ou ConfirmTX. Ils fonctionne sur le même principe que viaBTC sauf qu'il vous faudra payer des frais (souvent très chers) pour qu'ils vous valide votre transaction.

Enfin il existe des portefeuille bitcoin qui supporte le RBF (Replace-By-Fee) qui permette d'éditer les frais à postériori. C'est le cas de Electrum par example qui permet d'activer cette option dans Preference > Enable Replace-by-fee. Le seul inconvenient c'est que si une transaction a été envoyé sans cette option activé il n'est pas possible de l'activé à postériori. C'est juste une méthode pour vous éviter une autre mésaventure la prochaine fois.